Sécurité sociale : un budget qui fait payer les malades

28/11/2025

"Un pas en avant, trois pas en arrière... C'est la politique, du gouvernement !" C'est ce qui m'est venu en tête en lisant le budget de la Sécurité sociale présenté par Sébastien Lecornu, Premier ministre.

Le gouvernement annonce plus de 7 milliards d'économies pour "redresser" les comptes de la Sécurité sociale. Demain, cela pourrait représenter plusieurs centaines d’euros par an pour les personnes en traitement ou en convalescence.

Le projet prévoit notamment une augmentation des franchises médicales (reste à charge des patients sur les consultations et médicaments), une baisse du remboursement des soins dentaires et une limitation de la durée du premier arrêt maladie. Pour France Assos Santé, ces mesures sont « profondément injustes et inefficaces ».

Et une mesure fait particulièrement parler d'elle :Les indemnités journalières versées pendant un arrêt longue durée pourraient désormais être imposées sur le revenu, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Autrement dit : un nouvel impôt pour des personnes déjà fragilisées par la maladie, qui pourrait représenter plusieurs centaines d'euros supplémentaires par an.

Ce que ça m'inspire ? "Marche ou crève"
Est-ce que les personnes fragilisées ne se battent pas déjà assez ?

Ce qu'on aurait aimé ?
Un budget qui
- Renforce la prévention et le dépistage,
- Améliore la prise en charge des soins de support,
- Garantisse un VRAI suivi post-cancer.

Et bien c'est tout l'inverse : le fossé continue de se creuser entre les personnes qui ont les moyens de se soigner, et ceux qui n'en ont pas. Et avec lui, une réalité bien connue : des diagnostics retardés, des soins reportés et des chances de guérison réduites.

Update : 1 575 propositions de changement ont été faites par les députés ou les sénateurs pour modifier le texte initial du projet de loi. Dès aujourd'hui (27 octobre), l’Assemblée nationale se saisit du projet.

Espérons que la santé restera un droit, et non un privilège...

Quatre février, la première application dédiée à tous les cancers qui relie patient et proches en un clic, dès l'attente du diagnostic.
Pour créer un compte, rendez-vous sur
quatrefevrier.com ou sur Google Play.