Témoignage de Patrice, 57 ans I Cancer de la prostate
Bonjour Messieurs,
Heureux d'être ici parmi vous à l'occasion de Novembre Bleu (mois de sensibilisation aux cancers masculins).
Le carcinome, -nom savant utilisé en médecine- ou plus couramment appelé cancer, touche aussi les hommes. Prostate, testicules, colorectal... ne nous épargnent pas.
C'est pour ça qu'il est important pour NOUS TOUS de se faire dépister en temps et en heure, annuellement. Se faire dépister c'est prendre soin de vous et de ceux que vous aimez.
Alors oui, certes, le résultat peut faire peur, mais pris à temps les chances de guérison sont meilleures.
Pour ma part, j'ai reçu un diagnostic PI-RADS 5 (indiquant un fort soupçon de cancer de la prostate) le 8 avril 2025, à la suite d’une IRM de la prostate prescrite par mon urologue en raison d’un taux de PSA élevé.
NDLR : Le PSA (Antigène Prostatique Spécifique) est une protéine produite par la prostate. Un taux élevé peut être lié à une inflammation, une prostate augmentée de volume (hypertrophie) ou à un cancer. Plus le taux de PSA est élevé, plus le risque de cancer de la prostate est grand.
J'étais suivi tous les ans depuis 5 ans avec prise de sang, échographie et IRM.
Par la suite s'en est suivi un long cheminement, avec une attente parfois longue, une vie rythmée par ces attentes entre chaque examens, mais pas que !!!!!! Prendre le temps de vivre est important aussi.
On m'a fait une prostatectomie totale -ablation de la prostate et des glandes séminales- le 17 septembre 2025, réalisée par mon urologue sous robot-assistance car mon cancer était localisé sans extension (NDLR : n'a pas envahit les tissus voisins).
Toutes ces attentes peuvent effrayer, décourager, donner l'envie de tout envoyer balader... Mais quoi de plus important que de vivre auprès de ceux que l'on aime et qui nous aiment ?
Je sensibilise souvent collègues et amis de mon âge, mais certains sont très réfractaires à l'idée de se faire dépister et me disent : "Je préfère ne pas savoir"
Alors je leur réponds : "Certes, pas vu, pas pris ! "Mais à la fin, celui qui gagne, c’est souvent : « Tel est pris qui croyait prendre », lorsqu’il est trop tard.
Pour ce mois de Novembre Bleu, je vous encourage à vous faire dépister.
Il y aura toujours quelqu’un, une association, une application, la famille ou des amis auprès de vous, pour vous accompagner et vous aider dans les moments difficiles.
Courage les gars !!!!!!
LA SEULE FAÇON DE SORTIR DE LÀ EST DE PASSER PAR LÀ.
Rendez-vous sur Quatre février, la première application dédiée à tous les cancers qui relie patient et proches en un clic, dès l'attente du diagnostic. Pour créer un compte, rendez-vous sur quatrefevrier.com ou sur Google Play.
