En France, 65 % des personnes ayant eu un cancer souffrent encore de séquelles physiques ou psychologiques cinq ans après la fin des traitements.
Pourtant, seules 25 % d’entre elles sont suivies pour ces effets secondaires. Les autres ? Elles font avec.Face à ce constat, Clarisse Terrasson et Julie Dollé ont imaginé Maison Soma, un lieu de soins et de répit au cœur du 9ᵉ arrondissement de Paris.
« Nous avons pensé Maison Soma comme un lieu de vie dédié aux soins oncologiques de support, loin de l’hôpital, comme un véritable espace de répit dans le tumulte de la maladie. Nous avons choisi de collaborer avec des praticiens spécialisés en oncologie qui placent au cœur de leur accompagnement la bienveillance et l’empathie pour permettre à chaque patient de devenir acteur de son parcours. »
Ce projet est né après plus de 18 mois de réflexion et de co-construction avec des patients, aidants, médecins et soignants. Car vivre avec un cancer ne se limite pas à gérer les traitements : c’est aussi recomposer sa vie longtemps après.
Fatigue persistante, douleurs, anxiété, troubles nutritionnels, image corporelle dégradée… Ces effets dits « secondaires » sont loin d’être anecdotiques ou passagers.
Les soins oncologiques de support permettent de prévenir ou d’atténuer ces effets, d’améliorer l’observance thérapeutique, de réduire les risques de rechute, et surtout, de retrouver une meilleure qualité de vie.
Chez Maison Soma, les patients peuvent accéder à un accompagnement global : psychologues, diététiciennes, acupunctrice, sophrologue, hypnothérapeute, socio-esthéticienne, art-thérapeute, ateliers créatifs (mosaïque), activité physique adaptée, yoga, groupes de parole…
Un véritable écosystème de soins pour avancer à son rythme.Parce qu’après un cancer, il ne s’agit pas de revenir à la vie d’avant, mais d’apprendre à vivre autrement.
Quatre février, la première application dédiée à tous les cancers qui relie patient et proches en un clic, dès l'attente du diagnostic.
Pour créer un compte, rendez-vous sur quatrefevrier.com ou sur Google Play.
