Le Shiatsu, kézako ?
Le Shiatsu est une pratique de soin manuelle d’origine japonaise. Par des pressions à l’aide des pouces, des doigts et des paumes, des étirements et des mobilisations sur l’ensemble du corps, cette pratique permet de rétablir l’équilibre énergétique et de soulager diverses tensions physiques et émotionnelles.
En agissant sur le système des méridiens d’acupuncture, elle aide à relancer la circulation de l’énergie vitale, à réduire le stress et à améliorer le bien-être général.
Quand recourir au Shiatsu pendant un cancer ?
Ce soin peut être intégré à toutes les étapes du parcours de soin, en complément des traitements médicaux, pour atténuer les effets secondaires et ainsi améliorer la qualité de vie tout au long du parcours.
Avant les traitements : se détendre et apaiser l’anxiété
L’annonce du cancer est souvent associée à un stress intense et à l’angoisse de l’inconnu.
Le Shiatsu peut vous aider à :
- Réduire l’anxiété et favoriser un état de calme avant le début des traitements.
- Soulager les tensions musculaires liées au stress.
- Préparer le corps et l’esprit à affronter les défis à venir en renforçant le système immunitaire et en apaisant le mental.
Pendant les traitements : soulager la douleur et améliorer le bien-être
Les traitements du cancer sont souvent lourds et peuvent causer divers effets secondaires.
Le Shiatsu peut vous accompagner pour :
- Apaiser les effets secondaires de la chimiothérapie (nausées, maux de tête, constipation, insomnies, paresthésies, etc.).
- Retrouver plus rapidement la forme après une séance de chimiothérapie.
- Aider le foie à se détoxifier.- Mobiliser les tissus autour des cicatrices, favoriser la reconnexion au corps et permettre la circulation du système lymphatique
- Aider à lutter contre des effets secondaires comme les bouffées de chaleur ou les douleurs articulaires
Après les traitements : récupérer et restaurer l’harmonie du corps
Une fois les traitements terminés, il est fréquent de ressentir une fatigue persistante ou un déséquilibre énergétique.
Le Shiatsu est là pour :
- Stimuler la récupération du corps en renforçant l’énergie.
- Réduire le stress lié à l’incertitude post-cancer.
- Contribuer à une gestion des émotions plus aisée.
Jusqu’à quand pratiquer le Shiatsu ?
Il n’y a pas de règle : chacun peut décider du moment où il souhaite recevoir un soin. Certaines personnes l’utilisent ponctuellement pour soulager des douleurs ou des tensions, tandis que d’autres l’intègrent dans leur quotidien sur le long terme. Des exercices d’auto-shiatsu peuvent être transmis pour une pratique en autonomie.
Une approche douce et non invasive
Le Shiatsu est une méthode naturelle et non invasive pratiquée en complément des traitements médicaux. Il ne remplace pas les soins médicaux, mais permet un accompagnement global du patient, tant physique que mental.
Une séance type, ça ressemble à quoi ?
1 - Le bilan : Un temps d’échange appelé anamnèse est réalisé. Ce moment privilégié permet d’écouter les difficultés et besoins spécifiques de chaque patient afin d’adapter le soin de manière personnalisée.
2 - La séance : Elle se déroule traditionnellement au sol, sur un futon (matelas japonais), mais certains praticiens utilisent également une table de massage. Quelle que soit l’installation, le confort du patient est toujours une priorité : vous serez installé de manière à vous sentir parfaitement détendu tout au long de la séance.
Le Shiatsu se pratique sur des vêtements confortables, sans avoir besoin de se dévêtir. Le praticien effectue des pressions douces et progressives avec les paumes des mains et les pouces le long des méridiens d’acupuncture. Des étirements et des mobilisations douces peuvent également être réalisés pour soulager les tensions et favoriser une circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps.
3 - Le débrief : Le praticien partage des étirements ou points à presser en auto-massage pour pouvoir refaire chez soi les techniques qui soulagent
💡 Bon à savoir : De nombreuses mutuelles prennent en charge une partie, voire la totalité des frais. N'hésitez pas à contacter la vôtre pour connaître les conditions de remboursement prévues dans votre contrat.
⚠️ Attention : L’accompagnement par un praticien en Shiatsu ne peut en aucun cas se substituer un avis ou un traitement médical.
Article corrigé et validé par Chloé Dupont (Phaslbourg) et Marie de Contenson (Dijon), praticiennes en Shiatsu et référencées sur l'application Quatre février*
TÉMOIGNAGES
Caroline, 43 ans : "Le Shiatsu a fait la différence durant mes séances de chimio"
Une praticienne proposait des séances en salle de chimio : j’étais très fatiguée et mal partout, alors je me suis dit “pourquoi pas ?” Je ne connaissais pas le Shiatsu, mais je me disais que cela devait être un type de massage ou proche de l'ostéopathie. Dans mon expérience cela a été des massages associés à des points d'acupression (sorte d'acupuncture avec les doigts). Je l’ai vue à plusieurs reprises, mais pas de façon régulière. Mais cela a fait la différence à chaque fois, je me sentais beaucoup mieux après. Le toucher est dur, mais fait vraiment du bien. Elle a ensuite mis des petits autocollants sur des points d’acupression, pour que je puisse les retravailler seule après la séance.
Céline, 43 ans : "Le Shiatsu a eu un impact incroyablement bénéfique sur les effets secondaires"
Je ne connaissais pas vraiment le Shiatsu avant. Peut-être juste de nom, mais sans plus et depuis les effets sont vraiment bénéfiques. J'ai découvert une praticicienne shiatsu -kiné de base- spécialisée en cancérologie, bienveillante, à l'écoute, douce en la personne de Chloé. Elle a des doigts de fée et participe réellement à mon bien-être en atténuant les effets secondaires de mon traitement (Double hormonothérapie) : réduction des douleurs articulaires, des maux de tête principalement que j'ai suite aux injections mensuelles d'Enantone, je ressens de la fatigue par moment, encore quelques bouffées de chaleur mais les insomnies disparaissent... En moins de 6 mois et 2 séances seulement, que de changements positifs. Mon corps et mon esprit s'apaisent.
* Rendez-vous sur Quatre février, la première application dédiée à tous les cancers qui relie patient et proches en un clic, dès l'attente du diagnostic.
Pour créer un compte, rendez-vous sur quatrefevrier.com ou sur Google Play.
