Le coupeur de feu pour soulager les brûlures

28/11/2025

Coupeur de feu, kézako ?
Les coupeurs de feu, aussi appelés barreurs ou passeurs de feu, agissent par les mains, les doigts ou parfois le souffle, sur différents types de brûlures : domestiques (feu, eau bouillante, huile…), solaires, virales comme le zona, ou liées à des traitements médicaux comme la radiothérapie, qui peut endommager la peau.

Ils aident à soulager certaines douleurs et inconforts liés aux brûlures : rougeurs, inflammations, sensations de chaleur ou eczéma. Leur pratique repose souvent sur des prières et des gestes énergétiques, réalisés sans contact direct. Cela peut surprendre, mais certains hôpitaux ou soignants y ont recours en complément d’un traitement classique, soulignant ainsi son utilité dans certaines situations.Quand recourir à un coupeur de feu ?Il est recommandé de consulter un coupeur de feu pendant ou après les traitements, uniquement en réponse à une douleur ou une inflammation déjà présente. Certains patients prennent contact en amont, mais l’intervention se fait uniquement lorsque les effets secondaires apparaissent.

Plus l’intervention est précoce, plus elle peut limiter la propagation de la brûlure et favoriser une cicatrisation rapide.

Pendant la radiothérapie : réduire les brûlures
Les séances de radiothérapie peuvent provoquer des rougeurs, irritations, sensations de brûlure.
Un coupeur de feu peut aider à :
- Apaiser les brûlures dès les premières séances.
- Limiter l’inflammation et accélérer la cicatrisation.
- Apporter un soulagement rapide en complément des soins prescrits.

Après les traitements : favoriser la récupération
Quand le corps a été éprouvé, on cherche souvent des solutions pour retrouver un  équilibre.
Certains patients consultent un coupeur de feu pour :
- Atténuer les douleurs persistantes.
- Soutenir la peau dans sa régénération après les brûlures.

Jusqu’à quand consulter un coupeur de feu ?
Cela dépend de chaque personne. La plupart font appel à un coupeur de feu de manière ponctuelle, par exemple après une séance de radiothérapie ou en cas de poussée de zona.

Une séance type, ça ressemble à quoi
1 - Le bilan :
Un échange afin de connaitre le parcours médical, les besoins et attentes et répondre aux questions du patient.

2 - La séance : Les techniques issues des approches du Shiatsu et du magnétisme vont viser à calmer le feu présent dans la zone et permettre une meilleure circulation de l’énergie. On appelle cette action « disperser » la chaleur. Le client reste habillé.


💡 Bon à savoir : La plupart des mutuelles ne prennent pas en charge ce type de frais. N'hésitez pas à contacter la vôtre pour connaître les conditions de remboursement prévues dans votre contrat.

⚠️ Attention : L’accompagnement par un coupeur de feu ne peut en aucun cas se substituer un avis ou un traitement médical.

Article corrigé et validé par François-Rémy Monnier (Nézel et Paris) et Nelly Vial (Brindas), magnétiseurs et coupeurs de feu, et praticiens référencés sur l'application Quatre février.

TÉMOIGNAGE

Olivia, 36 ans : "Une présence invisible mais précieuse pendant toute mon hospitalisation"
J’ai rencontré mon coupeur de feu sur un groupe Facebook qu'une amie m'avait conseillé. C'était un groupe de coupeurs de feu qui accompagnaient des gens gratuitement. J'ai eu la chance de tomber sur Laurent, qui m'a accompagnée pendant tout mon hospitalisation de greffe (30 jours) et honnêtement... hasard ou pas, je ne sais pas mais en tout cas, dès que je montait en fièvre il travaillait sur moi (à distance) et ça se stabilisait voir diminuait ! Assez incroyable ! J'ai eu très peu d'effets secondaires car il intervenait tout de suite.


Caroline, 43 ans : "J’ai fait la moitié du protocole sans lui et la moitié avec, et j'ai senti la différence"
Mon coupeur de feu est un contact d'amis de mes parents, qui travaille à distance à partir d'une photo. Nous avons eu un premier entretien téléphonique, puis il m'a fait une séance après chaque radiothérapie.

Cela m'a permis de ne pas être brûlée et je n'ai aucune trace sur ma peau de la radiothérapie. Nous avons continué les séances quotidiennes pendant 3 à 4 jours après. Une séance dure entre 20 et 30 minutes, il m'envoie un message quand il démarre et un autre quand il a fini. Pendant ce temps je reste tranquille, sans écran.

Depuis j'ai repris les chimios et il me fait une séance après chaque chimio et cela m'aide pour gérer nausées, fatigue et tristesse (car ce nouveau protocole me rendait assez triste au début).

J'ai fait la moitié du protocole sans lui et la moitié avec et je sens clairement la différence.