Comprendre la PCH

28/11/2025

Le cancer peut parfois entraîner une perte d’autonomie durable, même temporaire.

Difficultés pour se déplacer, se laver, s’habiller, ou besoin d’aides techniques et humaines… Des aides sont mises en place pour aider les patients.

La PCH, kézako ?
La Prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière personnalisée, versée par le département, faite pour pallier aux difficultés des actes de la vie quotidienne. Elle permet aux personnes en situation de handicap de mieux vivre chez elles ou en établissement, en finançant certains besoins essentiels liés à la perte d’autonomie (à noter : elle ne permet pas de financer une aide-ménagère).

Cette prestation peut couvrir de nombreux domaines, selon les besoins définis avec l’équipe de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). [Voir l'article]

Les conditions pour en bénéficier
Pour demander la PCH, il faut remplir plusieurs critères :
- Autonomie : Avoir une difficulté absolue pour une activité essentielle (comme se laver) ou une difficulté grave pour au moins deux activités (ex. marcher et s’habiller), pour une durée prévisible d’au moins un an.
- Âge : Avoir moins de 60 ans au moment de la première demande (sauf exceptions).
- Résidence : Vivre en France, que ce soit à domicile ou en établissement.
- Ressources : Il n’y a pas de condition de ressources pour avoir droit à la PCH, mais le montant attribué peut varier selon vos revenus.

Ce que la PCH peut financer
La PCH peut vous aider dans plusieurs aspects de la vie quotidienne :
- Aides humaines : rémunération d’un aidant professionnel ou familial (avec un dédommagement non imposable).
- Aides techniques : achat ou location de matériel adapté (fauteuil roulant, lit médicalisé, etc.).
- Aménagements : du logement ou du véhicule, ou encore surcoûts de transport
.- Aides spécifiques : frais liés à l’incontinence, permis adapté, séjours de répit, etc.
- Aides animalières : dépenses pour un chien guide ou d’assistance.

Montant, durée et conditions particulières
Le montant de la PCH varie selon vos ressources :
- Si elles sont inférieures à 30 915,30 € par an, la PCH prend en charge 100 % des montants prévus pour chaque type d’aide (par exemple, 10 000 euros sur 10 ans pour l’aménagement du logement).

- Si elles dépassent 30 915,30 € par an, la PCH prend en charge 80 % du montant prévu (par exemple, 8 000 euros sur 10 ans pour l’aménagement du logement).

La durée d’attribution est généralement temporaire, mais renouvelable. Il est recommandé de faire une nouvelle demande 6 mois avant la fin des droits.

💡 Bon à savoir :
- La PCH ne se cumule pas avec toutes les aides/allocations.
- La demande s’effectue auprès de la MDPH, à l’aide d’un formulaire et d’un certificat médical spécifique.

Et après ?
Une fois votre PCH accordée, vous recevez une notification de décision et les versements sont faits directement par le département.En cas d’évolution de votre situation (nouveaux besoins, changement d’aidant, déménagement), vous pouvez demander une révision de vos droits. Et si vous atteignez l’âge de 60 ans après avoir commencé à percevoir la PCH, vous pouvez continuer à en bénéficier sous conditions.

Article relu par Pauline S, assistante sociale en milieu hospitalier.

Rendez-vous sur Quatre février, la première application dédiée à tous les cancers qui relie patient et proches en un clic, dès l'attente du diagnostic.
Pour créer un compte, rendez-vous sur
quatrefevrier.com ou sur Google Play.