Cancer : le glossaire anti-charabia

21/12/2025

Le corps médical utilise souvent des mots compliqués qu’on ne comprend pas toujours (jamais ?! 🤯) : ce lexique est là pour aider les patients et leurs proches à y voir plus clair.

A

Adénocarcinome : type de cancer qui se développe dans les cellules des glandes, c’est-à-dire les cellules qui produisent des substances comme le mucus ou les sucs digestifs.

Adénome : tumeur bénigne (non cancéreuse) qui se forme dans des tissus glandulaires.

Adénomegalie : augmentation de la taille des ganglions lymphatiques.

Adénopathie : augmentation de taille des ganglions lymphatiques (les petites glandes qui filtrent la lymphe et aident à lutter contre les infections).

Adjuvant (traitement) : traitement supplémentaire donné après le traitement principal (souvent la chirurgie) pour réduire le risque de rechute du cancer.

Algie : douleur ressentie dans une partie du corps (exemple : algie osseuse = douleur des os, fréquente en cas de métastases).

Anaplasie : perte des caractéristiques normales d'une cellule ; signe de cancer agressif.

Anémie : trouble dans lequel le sang ne contient pas assez de globules rouges ou pas assez d’hémoglobine, la protéine qui transporte l’oxygène.

Angiogenèse : formation de nouveaux vaisseaux sanguins, un processus que les tumeurs utilisent pour se nourrir et grandir.

Anticorps : protéine produite par le système immunitaire pour reconnaître et neutraliser les microbes comme les virus ou les bactéries.

Anticorps monoclonal : anticorps fabriqué en laboratoire qui cible précisément une cible spécifique dans le corps, comme une protéine sur une cellule malade.

Antinéoplasique : médicament ou substance qui lutte contre la formation ou la croissance des tumeurs (synonyme de médicament anticancéreux).

Antigène : substance étrangère au corps, comme un virus, une bactérie, ou une partie de ces microbes, que le système immunitaire reconnaît et contre laquelle il réagit.

Antimitotique : médicament qui empêche les cellules de se diviser.

Antiprolifératif : qui empêche la multiplication des cellules, souvent utilisé pour décrire certains traitements contre le cancer.

Apoptose : processus naturel où une cellule se suicide elle-même de manière organisée et contrôlée.

Aspiration : prélèvement de liquide ou de cellules avec une aiguille.

Asthénie : fatigue intense et anormale, souvent ressentie chez les patients atteints de cancer ou sous traitement.

Atrophie : diminution de la taille d’un organe ou d’un tissu, parfois observée dans certains cancers ou après un traitement.

B

Bénin : non cancéreux, n'envahit pas les tissus voisins.

Biomarqueur : substance ou caractéristique mesurable dans le corps qui peut aider à détecter un cancer ou à suivre son évolution.

Biopsie : prélèvement d’un petit échantillon de tissu dans le corps pour l’analyser et savoir s’il contient des cellules cancéreuses ou anormales.

Biothérapie : traitement du cancer qui utilise des substances naturelles ou fabriquées pour stimuler le système immunitaire ou cibler spécifiquement les cellules cancéreuses.

Blastome : type de cancer qui se développe à partir de cellules immatures (appelées « cellules blastiques »), souvent pendant la croissance chez l’enfant.

Brachythérapie : forme de radiothérapie où une source radioactive est placée directement à l’intérieur ou très près de la tumeur, pour détruire les cellules cancéreuses tout en limitant les effets sur les tissus sains.

BRCA1/BRCA2 : gènes qui réparent l’ADN et protègent contre certains cancers. Quand ils sont mutés (anormaux), ils augmentent fortement le risque de cancers, notamment du sein et de l’ovaire.

Bronchoscopie : examen qui permet de regarder l’intérieur des voies respiratoires et parfois de faire des prélèvements.

C

Cancer : maladie où des cellules du corps se mettent à se multiplier de façon anormale et incontrôlée, formant une tumeur ou circulant dans le sang. Ces cellules peuvent envahir les tissus voisins et parfois se propager à d'autres parties du corps (métastases).

Carcinogène : substance ou facteur capable de provoquer un cancer.

Carcinome : cancer débutant dans les tissus de la peau ou des organes internes.

Chimiothérapie : traitement du cancer avec des médicaments qui tuent les cellules cancéreuses ou empêchent leur multiplication. Elle peut aussi toucher certaines cellules saines qui se divisent vite.

Cytologie : étude des cellules au microscope pour détecter des anomalies, comme des cellules cancéreuses.

Cytotoxique : qui est toxique pour les cellules, c’est-à-dire qui les endommage ou les tue.

D

Dépistage : examen ou test fait chez des personnes sans symptômes pour détecter tôt une maladie, comme un cancer, avant qu’elle ne cause des problèmes.

Différenciation : ressemblance d’une cellule cancéreuse avec une cellule normale.

Dosimétrie : mesure et calcul de la dose de rayonnement que reçoit une personne lors d’un traitement par radiothérapie.

Douleur cancéreuse : douleur causée directement ou indirectement par un cancer.

E

Échographie : examen médical qui utilise des ondes sonores (comme un sonar) pour voir les organes à l’intérieur du corps sans utiliser de rayons X.

Effets secondaires : réactions ou effets indésirables qui peuvent apparaître lors d’un traitement, en plus de l’effet voulu.

Électrocardiogramme (ECG) : examen qui enregistre l’activité électrique du cœur, souvent demandé avant un traitement lourd.

Électrochimiothérapie : traitement qui combine des médicaments anticancéreux avec de petites décharges électriques pour aider ces médicaments à mieux pénétrer et tuer les cellules cancéreuses.

Endoscopie : examen qui utilise un tube fin et souple avec une caméra pour regarder l’intérieur du corps.

Épithélium : couche protectrice de cellules à la surface ou à l’intérieur du corps.

Éradiquer : éliminer complètement la maladie.

Étiologie : étude des causes d’une maladie (dans le cancer, par exemple, le tabac est une étiologie du cancer du poumon).

Exérèse : opération chirurgicale qui consiste à retirer complètement une tumeur ou un tissu malade du corps.

F

Facteur de risque : élément ou situation qui augmente la probabilité de développer un cancer ou une autre maladie.

Fibrome : tumeur bénigne (non cancéreuse) formée de tissu fibreux, souvent présente dans l’utérus ou la peau.

Fibrosarcome : cancer rare qui se développe dans les tissus fibreux (comme les tendons, les ligaments ou les muscles). Il fait partie des sarcomes, c’est-à-dire des cancers des tissus mous ou des os.

Fractionnement : façon de répartir la dose de radiothérapie en plusieurs séances, appelées « fractions », pour traiter la tumeur efficacement tout en limitant les effets sur les tissus sains.

G

Ganglion lymphatique : petite glande en forme de haricot qui fait partie du système immunitaire. Il filtre la lymphe (liquide corporel) et aide à lutter contre les infections.

Gène suppresseur de tumeur : gène qui aide à contrôler la croissance des cellules et à empêcher la formation de cancers. Quand ce gène est endommagé ou muté, les cellules peuvent se multiplier de façon incontrôlée.

Grade tumoral : mesure de l’apparence et de la ressemblance des cellules cancéreuses avec des cellules normales. Un grade bas signifie que les cellules ressemblent beaucoup aux normales (moins agressives), un grade élevé signifie qu’elles sont très différentes (plus agressives).

H

Hématologie : branche de la médecine qui étudie le sang, ses composants et les maladies qui y sont liées, comme les leucémies (cancers du sang).

Hémopathie : maladie qui touche le sang ou les organes qui fabriquent le sang (comme la moelle osseuse). Cela inclut des maladies comme les leucémies ou les lymphomes.

Hépatome : tumeur (souvent cancéreuse) du foie.

Hormonothérapie : traitement qui utilise des hormones ou des médicaments qui bloquent les hormones pour freiner la croissance de certains cancers qui dépendent des hormones, comme certains cancers du sein ou de la prostate.

Histologie : étude des tissus du corps au microscope pour comprendre leur structure et détecter des anomalies, comme des cellules cancéreuses.

Hystérectomie : ablation chirurgicale de l’utérus, souvent pratiquée dans certains cancers gynécologiques.

I

Imagerie médicale : ensemble des techniques qui permettent de voir l’intérieur du corps sans chirurgie, grâce à des machines comme les rayons X, les scanners, les IRM ou les échographies.

Immunothérapie : traitement qui aide le système immunitaire (les défenses naturelles du corps) à reconnaître et attaquer les cellules cancéreuses.

Immunosuppression : affaiblissement du système immunitaire, souvent causé par certains traitements anticancéreux.

Incidence : nombre de nouveaux cas de cancer dans une population donnée sur une période donnée.

Infiltrant : qui pénètre et envahit les tissus voisins. Un cancer infiltrant est un cancer qui se propage dans les tissus autour de là où il a commencé.

In situ : cancer très précoce, qui n’a pas encore envahi les tissus voisins.

Invasion : action d’un cancer qui pénètre et détruit les tissus voisins en s’étendant autour de la tumeur.

Investigations : ensemble des examens réalisés pour diagnostiquer un cancer (biopsie, imagerie, analyses).

IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) : examen qui montre des images précises du corps grâce au magnétisme, sans rayons X.

J

Jeûne thérapeutique : période volontaire pendant laquelle une personne s’abstient de manger sous surveillance médicale, dans le but d’aider à traiter ou améliorer certains problèmes de santé.

K

Kaposi (sarcome de) : type de cancer rare qui touche surtout la peau, les muqueuses, et parfois les organes internes.

Kyste : poche ou sac rempli de liquide, de gaz, ou de matière semi-solide, qui peut se former dans les tissus du corps.

L

Lésion : zone anormale dans un tissu ou un organe, causée par une blessure, une infection, une inflammation ou une maladie comme un cancer.

Lésion précancéreuse : zone de tissu où les cellules ont commencé à changer mais qui n’est pas encore un cancer. Si elle n’est pas traitée, elle peut parfois évoluer en cancer.

Leucémie : cancer des cellules du sang, qui commence dans la moelle osseuse, où sont fabriqués les globules blancs.

Localisation : endroit précis dans le corps où se trouve une tumeur ou un cancer.

Lymphœdème : gonflement (œdème) causé par une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus, souvent après l’ablation ou l’atteinte des ganglions lymphatiques lors d’un cancer.

Lymphome : cancer qui se développe dans les ganglions lymphatiques ou dans d’autres parties du système lymphatique, où se trouvent des cellules du système immunitaire.

M

Malin : qui est grave parce que la tumeur peut envahir les tissus voisins et se propager dans d’autres parties du corps (métastases). C’est le contraire de bénin, qui ne se propage pas.

Mammographie : examen radiologique qui utilise des rayons X pour prendre des images détaillées des seins. Elle sert principalement à détecter tôt des cancers du sein, même avant l’apparition des symptômes.

Marqueur tumoral : substance (protéine ou molécule) présente en quantité anormale dans le sang, les urines ou les tissus, qui peut indiquer la présence d’un cancer.

Masque facial : dispositif utilisé pour immobiliser la tête et le cou pendant les séances de radiothérapie.

Mastectomie : opération chirurgicale qui consiste à enlever tout le sein pour traiter ou prévenir un cancer du sein.

Médiastin : zone située au centre de la poitrine, entre les deux poumons. Elle contient des organes importants comme le cœur, la trachée, l’œsophage, et plusieurs ganglions lymphatiques.

Mélanome : type de cancer qui se développe à partir des cellules pigmentaires de la peau (les mélanocytes). C’est un cancer de la peau qui peut être agressif s’il n’est pas détecté tôt.

Métastase : quand des cellules cancéreuses se détachent de la tumeur principale et voyagent dans le corps pour créer une nouvelle tumeur dans un autre organe.

Microchirurgie : chirurgie réalisée avec un microscope pour enlever une tumeur de manière très précise.

Mucite : inflammation douloureuse des muqueuses (comme celles de la bouche, de la gorge ou du tube digestif), souvent causée par la chimiothérapie ou la radiothérapie.

N

Nausées : sensation désagréable dans l’estomac qui donne envie de vomir.

Néoplasie : croissance anormale de cellules formant une tumeur (bénigne ou maligne).

Nodule : petite masse ou boule solide qui se forme dans un tissu ou un organe. Un nodule peut être bénin (non dangereux) ou malin (cancéreux).

Nutrition clinique : prise en charge alimentaire adaptée aux besoins spécifiques des patients malades pour les aider à rester en forme et mieux supporter les traitements.

Nutrition entérale : méthode d’alimentation où la nourriture est donnée directement dans l’estomac ou l’intestin grâce à un tube, quand une personne ne peut pas manger normalement par la bouche.

O

Oncogène : gène qui peut causer un cancer quand il fonctionne mal.

Oncologue : médecin spécialisé dans le diagnostic, le traitement et le suivi des personnes atteintes de cancer.

Oncologie : branche de médecine dédiée aux cancers.

Ostéosarcome : type de cancer qui se développe dans les os, souvent chez les enfants ou les jeunes adultes. Il fait partie des cancers appelés sarcomes.

P

Palliatif : traitement ou soins qui ne guérissent pas la maladie, mais qui visent à soulager la douleur et améliorer la qualité de vie des personnes malades.

Papillomavirus (HPV) : virus très fréquent qui peut infecter la peau ou les muqueuses, comme celles du col de l’utérus.

Parcours de soins : ensemble des étapes et des rendez-vous médicaux qu’une personne suit pour être soignée, depuis le diagnostic jusqu’au traitement et au suivi.

Petscan : examen d’imagerie qui utilise une substance radioactive pour détecter les cellules actives dans le corps, comme les cellules cancéreuses.

Polype : petite excroissance anormale qui se forme sur la surface interne d’un organe creux, comme l’intestin ou l’utérus.

Prévention : ensemble des actions et des comportements pour éviter ou réduire le risque de développer une maladie.

Pronostic : prévision sur l’avenir de la maladie.

Q

Qualité de vie : mesure de comment une personne se sent dans sa vie quotidienne, notamment en termes de santé, bien-être, confort, et capacités à faire ses activités habituelles.

Quartier thérapeutique (rare) : endroit dans un hôpital ou une clinique où sont regroupés les services et les soins spécifiques pour traiter une maladie, comme le cancer.

R

Radiothérapie : traitement du cancer qui utilise des rayons très puissants (comme les rayons X) pour détruire les cellules cancéreuses ou empêcher leur croissance.

Rechute / Récidive : retour de la maladie après une période d’amélioration ou de disparition des symptômes.

Réfractaire : maladie qui ne répond pas (ou plus) aux traitements habituels.

Réhabilitation : soins pour aider à retrouver des capacités physiques ou mentales après un traitement.

Rémission : période pendant laquelle les signes du cancer disparaissent ou diminuent fortement.

Résistance tumorale : capacité d’une tumeur à ne plus répondre à un traitement. Cela signifie qu'il devient moins efficace ou inefficace.

S

Sarcome : type de cancer rare qui se forme dans les tissus de soutien du corps, comme les muscles, les os, les graisses ou les vaisseaux sanguins.

Scanner : examen d’imagerie médicale qui utilise des rayons X pour prendre des images très détaillées à l’intérieur du corps. Il permet de voir les organes, les os, et les tumeurs.

Scintigraphie : examen d’imagerie médicale qui consiste à injecter un produit faiblement radioactif dans le corps, pour ensuite prendre des images avec une caméra spéciale. Il permet de voir comment fonctionnent certains organes ou de repérer des anomalies, comme des métastases.

Soins de support : ensemble des soins qui aident à mieux vivre avec la maladie et à mieux supporter les traitements.

Soins palliatifs : soins donnés aux personnes malades pour soulager la douleur et améliorer leur confort, surtout quand la maladie ne peut plus être guérie.

Stade (du cancer) : niveau d’avancement du cancer dans le corps.

Supracentimétrique : signifie que la taille d’un élément (comme une tumeur ou un ganglion) est supérieure à un centimètre.

Surveillance active : méthode qui consiste à suivre régulièrement un cancer ou une lésion sans traiter tout de suite, pour intervenir uniquement si la maladie évolue.

Symptôme : signe ou sensation qui montre qu’une maladie est présente (douleur, fatigue, fièvre, etc.).

T

Thérapie ciblée : traitement du cancer qui utilise des médicaments conçus pour attaquer spécifiquement les cellules cancéreuses sans trop abîmer les cellules normales.

Toxicité : effets indésirables ou dommages causés par un traitement (comme la chimiothérapie) sur le corps, qui peuvent provoquer des symptômes ou des problèmes de santé.

Transfusion : transfert de sang ou de produits sanguins d’une personne donneuse vers une personne malade, pour remplacer du sang perdu ou améliorer certaines maladies.

Tumeur : masse anormale de cellules qui se forme dans un tissu ou un organe. Elle peut être bénigne (non cancéreuse) ou maligne (cancéreuse).

Tumeur de Wilms : type de cancer rare qui se développe dans un rein, principalement chez les enfants.

U

Ulcère : blessure ou plaie qui se forme à la surface d’un tissu, souvent dans l’estomac, l’intestin, ou la peau, à cause d’une irritation ou d’une infection.

Unité de soins oncologiques : service spécialisé dans un hôpital où sont donnés les traitements et les soins aux personnes atteintes de cancer.

V

Vaccin thérapeutique : vaccin pour aider le corps à lutter contre une maladie existante.

Vaccination (préventive du cancer) : injection d’un vaccin pour empêcher l’apparition de certains cancers en protégeant contre des virus qui peuvent causer ces cancers.

Voie veineuse centrale : un tube fin (cathéter) placé dans une grosse veine, souvent près du cou, de la poitrine ou du bras, pour donner des médicaments (comme la chimiothérapie) ou prélever du sang plus facilement.

X

Xérostomie : sensation de bouche sèche due à un manque de salive. C’est un effet secondaire fréquent de certains traitements du cancer, comme la radiothérapie de la tête et du cou.

Z

Zoothérapie : utilisation des animaux (comme les chiens, les chats, ou les chevaux) pour aider les patients à se sentir mieux pendant une maladie, notamment en réduisant le stress, l’anxiété, ou la douleur.

Zolédronate : médicament utilisé pour renforcer les os et prévenir les fractures chez les personnes atteintes de certains cancers, notamment quand le cancer s’est étendu aux os.


Rendez-vous sur Quatre février, la première application dédiée à tous les cancers qui relie patient et proches en un clic, dès l'attente du diagnostic. Pour créer un compte, rendez-vous sur quatrefevrier.com ou sur Google Play.