Aidante : accompagner et faire le deuil

31/1/2026

Témoignage de Marina, 34 ans @nanarina01 - Épouse de Christophe, décédé d'un cancer du pancréas.


Le rôle d’aidant, le plus beau rôle de ma vie, et en même temps le plus douloureux que j’ai eu à tenir pendant neuf mois.

En juillet 2023, nous avons dû affronter avec mon mari Christophe la plus difficile des choses : l'annonce de son cancer du pancréas métastasé à un stade 4.
Et là mon monde s'écroule… avec cette fameuse question : "Il nous reste combien de temps ?" La réponse : "Trois mois si on ne fait rien". Et là… tout bascule.

Les jours heureux se transforment en jours tristes, d'un stress et d'une douleur impensables. Les nuits deviennent des moments pour pleurer seule ou à deux, à l'abri de tous...
Mais en même temps, il y a une force inexplicable qui me vient et qui ne me quittera plus : je vais être là pour lui, pour notre fille Juliette, 5 ans, et notre fils Matteo, 2 ans à cette époque.

Les mois défilent, et toujours autant de rage et de force nous unissent. Il ne perd pas le moral, ni cette détermination à vaincre ce cancer… Il a été si fort, si combatif.
Il va s'en sortir, on s'en persuade...

Jusqu'au jour où on nous dit : "Stop, désolé, il ne peut plus recevoir de chimio". Cette journée restera gravée à vie en moi : son regard plongé dans le mien, je n'arrive plus à respirer. Mais ce regard qu'il a à mon égard, à bout de force, me fait comme un électrochoc.

Je lui dis : "Ne t'inquiète pas je vais trouver une solution !! Je te le promets". Cette solution, vous l'aurez bien compris, je ne l'ai jamais trouvée...
Mais ce que j’ai trouvé, c’est la force de l’accompagner désormais pour le "pire", après avoir vécu le meilleur pendant ces 15 années à ses côtés.

Ce qui se passe pendant ces jours, ces heures qui ont précédé sa mort, sont les plus atroces de ma vie et en même temps les meilleurs, car j'ai reçu une dose d'amour que j'aurai toujours en moi et que je n'oublierai jamais.

Contrairement à des gens normaux qui vivent des moments heureux, je me suis rendue compte que la vie peut basculer d'une minute à l'autre. Alors je savoure chaque seconde, chaque regard, chaque je t'aime avec une intensité infinie.Les jours et les mois après son décès ont tous été si différents. Mais une seule chose était identique à la veille : l'amour que j'avais pour lui, qui ne me quittera jamais malgré tout ce qu'il pourra se passer au fil du temps.

Il a, et aura toujours, sa place dans mon coeur à tout jamais.

Faire son deuil, comment vous l'expliquer ?
C'est une chose qui, je pense, ne peut pas s'expliquer mais qui se vit malheureusement, au jour le jour.
Et c'est ok de se dire que demain sera peut être pire qu'hier, et mieux qu'après-demain. Il faut savoir vivre avec et l'accepter.

J'ai perdu des amis qu'on avait ; des nouvelles personnes sont devenues des amis et c'est ça aussi, la vie. Tous ces changements demandent de l'adaptation à tout niveau, sur tout.
Des nouvelles personnes meurent et d'autres naissent.

Le fait d'avoir perdu mon mari m'a changée à tout jamais. Je suis la femme et la mère que je suis aujourd'hui à cause, ou grâce, à cette épreuve. Et comme disait si bien Christophe : "Derrière ce malheur et cette difficulté, quelque chose de bien viendra après tout ça. Et tu comprendras qu'il y a une raison à cette épreuve." Il était si bon, si intelligent, si clairvoyant, si sage...

J'aimerais finir cette histoire plutôt triste, mais qui fait partie de ma vie, sur une note positive.

Je suis heureuse aujourd'hui. Triste aussi. Épanouie tout en étant mélancolique. Mais je sais une chose : Christophe est là, avec nos enfants et moi, tous les jours qui passent. Et son cadeau, c'est de m'avoir fait re-goûter à la sensation du bonheur et de l'amour.

Il m'avait demandé de continuer à être heureuse, de refaire ma vie un jour, de le faire pour moi et pour les enfants.
Moi je lui ai promis en retour de rester forte, pour lui pour les enfants. Je lui ai dit "Si je dois refaire ma vie, c'est toi qui me mettra quelqu'un sur ma route. Car il m'est impensable sans toi, je ne le veux plus et notre amour et assez fort pour tout ça."

Et oui je vous l'affirme : il a mis sur ma route cette magnifique personne qui nous rend heureux, les enfants et moi, tout en respectant le fait que mon coeur, lui, sera toujours partagé.

Je suis heureuse ainsi car la vie mérite d'être vécue avec rage, passion et amour pour celles et ceux qui n'ont plus la chance de la vivre.


Rendez-vous sur Quatre février, la première application dédiée à tous les cancers qui relie patient et proches en un clic, dès l'attente du diagnostic.
Pour créer un compte, rendez-vous sur
quatrefevrier.com ou sur Google Play.